Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Lesotho: La Commission de la population et du développement examine l'impact de la mauvaise alimentation sur la santé

$
0
0
Source: UN Economic and Social Council
Country: Lesotho, Malawi, Namibia, Swaziland, Zambia, Zimbabwe, Angola, Botswana, Burkina Faso

POP/982

Commission de la population et du développement
Quarante-troisième session
6e et 7e séances - matin & après-midi

Des délégations expriment des points de vue contradictoires sur les questions de la planification familiale, de l'éducation sexuelle et de l'avortement

La Commission de la population et du développement a conclu, aujourd'hui, son débat général consacré à l'expérience des pays dans les domaines de la santé, de la morbidité, de la mortalité et du développement. Cinquante-cinq États Membres, dix organismes des Nations Unies et huit organisations non gouvernementales (ONG) se sont exprimés au cours des deux derniers jours sur ce thème. Ces débats ont été l'occasion d'entendre de nombreuses interventions sur les liens entre la mauvaise alimentation et la santé, ainsi que sur l'émergence de maladies dégénératives liée au vieillissement de la population, et sur l'importance de la planification familiale comme outil potentiel de prévention de l'expansion de la pandémie de VIH/sida.

Dans un exposé liminaire, M. Barry Popkin, Professeur à l'Université de la Caroline du Nord, a identifié, ce matin, des problèmes et proposé des solutions concernant les changements qui affectent l'économie et la santé au niveau mondial. Il a indiqué que 1,6 milliard de personnes souffraient d'obésité et d'excédent de poids dans le monde et que 5,7 milliards de personnes seraient atteintes de diabète d'ici à 2020, la majorité d'entre elles en Chine et en Inde. Cette évolution aura de terribles conséquences sur la capacité des systèmes de santé à répondre aux besoins en soins, a-t-il prévenu.

Notant que le tiers des calories consommées dans le monde étaient commercialisées par des grandes entreprises agroalimentaires, il a insisté sur l'importance de mettre des informations détaillées à la disposition des consommateurs, et de créer à leur attention des incitations pour une vie plus saine tout en réglementant mieux le commerce des produits. Par exemple, on pourrait interdire les publicités en faveur de la consommation d'aliments de mauvaise qualité, ainsi que la vente de boissons sucrées dans les écoles, a proposé M. Popkin.

Le représentant de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) a noté que le vieillissement de la population en Amérique latine s'est accompagné de l'émergence de maladies dégénératives et chroniques difficiles à traiter et coûteuses à soigner. Appuyant ces propos, la représentante de l'Association américaine des personnes âgées a indiqué que le nombre de personnes du troisième âge dépassera celui des jeunes pour la première fois dans l'histoire de l'humanité en 2040, et que 70% des habitants de la planète vivront en 2050 dans des agglomérations urbaines, avec des conséquences graves en terme de santé. Les intervenants ont appelé la communauté internationale à investir dans des systèmes de santé en mesure de répondre à cette nouvelle réalité.

La réduction des impacts du VIH/sida a permis d'augmenter la productivité, a déclaré la représentante du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), en faisant un lien entre la prévention de la propagation du VIH/sida et les efforts de lutte contre la faim. Auparavant, la représentante du Swaziland avait déploré les ravages causés par le VIH/sida dans son pays en rappelant que l'espérance de vie y est passée de 60 à 33 ans entre 1986 et 2007. Alors que la délégation d'ONUSIDA a estimé que le manque de planification familiale ne fait que renforcer la propagation du VIH/sida, celle de l'ONG International Planned Parenthood Federation s'est félicitée des conclusions d'un article paru ce matin dans le New York Times. L'étude faisant l'objet de l'article montre, en effet, que la planification familiale a permis de réduire la mortalité maternelle de 536 000 à 340 000 décès par an entre 1980 et 2010. « Cent quatre-vingt-deux femmes continuent néanmoins de mourir tous les jours en raison de complications liées à des avortements à risques, parce qu'elles n'ont pas les moyens financiers d'opérer des choix plus sûrs, ou parce que l'avortement reste illégal dans leur pays », ont cependant tenu à souligner certaines délégations.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Latest Images

Pangarap Quotes

Pangarap Quotes

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Trending Articles


Ang Nobela sa “From Darna to ZsaZsa Zaturnnah: Desire and Fantasy, Essays on...


Lola Bunny para colorear


Dino Rey para colorear


Girasoles para colorear


Dibujos de animales para imprimir


Renos para colorear


Dromedario para colorear


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes


Love Quotes Tagalog


RE: Mutton Pies (mely)





Latest Images

Pangarap Quotes

Pangarap Quotes

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC